Web Analytics Made Easy - Statcounter
Enviro Lac Gauvreau
Logo for Enviro Lac Gauvreau

Enviro Lac Gauvreau

MISE À JOUR : Publication des résultats des tests de qualité de l'eau d'août


Stacks Image 868
MISE À JOUR de septembre 2022— Les résultats d'un ensemble d'échantillons de qualité de l'eau prélevés en août ont été publiés. Le programme d'échantillonnage de notre association mesure 1) les niveaux de phosphore total (TP) et 2) les niveaux de bactéries (E. coli) pour déterminer la sécurité de la baignade. La prochaine série d'échantillons sera prélevée à l'automne. Accueillez nos testeurs d'eau alors qu'ils accomplissent leur travail bénévole.

Les résultats du premier ensemble d'échantillons de test RSVL complets effectués en juin 2022 ont été publiés. D'autres échantillons seront prélevés au cours de l'été et l'analyse/le verdict ne sera pas disponible avant la fin de la saison. Enviro Lac Gauvreau est maintenant entièrement soutenu par le « Réseau de surveillance volontaire des lacs » (RSVL).

> Voir le rapport complet


A- A A+

CLIQUEZ SUR LES ONGLETS CI-DESSOUS


    science Deux séries de tests de qualité de leau pour l'été 2022 en cours
    MISE À JOUR SEPTEMBRE 2022
    Résultats de TROIS ensembles d'échantillons de la qualité de l'eau effectués par les bénévoles d'Enviro Lac Gauvreau


    RÉSULTATS DES TESTS DU LAC GAUVREAU POUR JUIN, JUILLET ET AOÛT 2022

    Stacks Image 993
    Stacks Image 995
    Stacks Image 1011
    Stacks Image 997
    INTERPRÉTATIONS
    • E.coli - Les échantillons de bactéries (E. coli) de tous les sites d'analyse des lacs indiquent des niveaux bien en deçà de ceux considérés comme sûrs pour la baignade. Bien que les niveaux du ruisseau Parent soient extrêmement élevés, la lecture d'E. coli au site 5 à la sortie du ruisseau dans le lac est faible.
    • Phosphore total (PT) - L'échantillonnage de trois sites en juin indique une fourchette de 17 à 20 (μg/L), la plus élevée étant celle du ruisseau Parent (site 6). Les résultats de juillet et d'août de seulement deux emplacements (sites 5 et 6) montrent que des températures plus chaudes et une plus grande activité de navigation peuvent avoir entraîné des niveaux de phosphore beaucoup plus élevés, doublant dans le ruisseau Parent. Selon le tableau ci-dessous (source), les trois échantillons placent le lac Gauvreau dans le statut trophique Mésotrophe .
    • Selon le tableau ci-dessous, les teneurs en Phosphore Total (PT) placent le lac Gauvreau au seuil entre Mésotrophe et Eutrophe. Les lacs mésotrophes ont un niveau de productivité intermédiaire. Ces lacs sont généralement des lacs et des étangs d'eau claire avec des lits de plantes aquatiques submergés et des niveaux moyens de nutriments. Les lacs eutrophes ont une productivité biologique élevée avec des niveaux excessifs d'azote et de phosphore qui soutiennent une abondance de plantes aquatiques et d'algues. Occasionnellement, une efflorescence algale excessive se produit.
    Stacks Image 882

    RÉSULTATS DU TEST RSVL POUR LES ÉCHANTILLONS DE JUIN 2022

    Les résultats du premier ensemble d'échantillons de test RSVL complets effectués en juin 2022 ont été publiés. Selon le protocole de test RSVL, les échantillons doivent être prélevés uniquement dans la partie la plus profonde du lac (la fosse). Plus d'échantillons seront prélevés au cours de l'été, et l'analyse/le verdict ne sera disponible qu'à la fin de la saison. Enviro Lac Gauvreau est maintenant entièrement soutenu par le “Réseau de surveillance volontaire des lacs” (RSVL).


    Stacks Image 1004

    INTERPRÉTATIONS DISPONIBLES EN FIN DE SAISON UNIQUEMENT


    QU'EST-CE QUE LE RSVL ?

    Un ensemble séparé d'échantillons de test RSVL plus complets a été collecté et votre association attend les résultats. Enviro Lac Gauvreau est maintenant entièrement soutenu par le « Réseau de surveillance volontaire des lacs » (RSVL).

    RSVL est un organisme provincial dont le mandat est de brosser un tableau général de l’état de santé des lacs à travers la province en aidant les membres à assurer un suivi des paramètres pouvant affecter la qualité de l’eau et le degré de vieillissement de leur lac. Le programme vise à mesurer les niveaux de phosphore (PT), le carbone organique dissous (COD) et la chlorophylle a. (chla). Selon le protocole établit par le RSVL, nos bénévoles procèdent à l’échantillonnage dans la zone la plus profonde du lac. Cette procédure est répétée une fois par mois en juin, juillet et en août. Des mesures de la transparence de l’eau sont aussi réalisées à chaque 2 semaines à l’aide du disque de Secchi. Le RSVL ramasse ensuite les échantillons afin de les analyser et de produire un rapport.
    science Résultats des tests de qualité de l'eau de 2021
    Résumé — Résultats des tests de qualité de l'eau de 2021
    L'Association Enviro Lac Gauvreau a publié les résultats finaux et les interprétations des tests de qualité de l'eau qui ont été effectués au cours de l'été 2021, en utilisant le « Réseau de surveillance volontaire des lacs » . Il a fallu attendre jusqu'à présent pour publier ce rapport car les résultats de 2021 sont difficilement comparables aux résultats des années précédentes, car les échantillons n'ont pas été prélevés aux mêmes endroits que ceux utilisés précédemment. Par conséquent, RSVL a ordonné à Enviro Lac Gauvreau de mesurer uniquement à l'endroit le plus profond (la «fosse») à partir de 2022.

    Niveaux de phosphore élevés

    Les chiffres de phosphore de 2021 sont à peu près les mêmes que par le passé. La combinaison des différentes variables analysées montre que le lac Gauvreau avait, il y a encore une quinzaine d'années, les caractéristiques d'un lac relativement ancien (i.e. meso-eutrophic).

    Le lac est significativement enrichi en phosphore (concentration moyenne de 21 ug/L) et le niveau de chlorophylle A est très élevé (concentration moyenne de 13,3 ug/L). L'eau du lac est très trouble, avec une transparence moyenne de 1,8 mètre .

    Une concentration de carbone organique dissous (COD) d'environ 8 mg/L a été mesurée à quelques reprises dans deux baies en 2021. Bien que cela n'ait pas été mesuré à la fosse, cela indique une très forte coloration de l'eau, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur la transparence .


    Stacks Image 803

    Carte de localisation des stations d'échantillonnage au lac Gauvreau de 2002 à 2021
    *Le ruisseau Bélisle, situé au nord du ruisseau Parent, n'est pas représenté ici sur la carte


    La baignade est sécuritaire dans la plupart des secteurs

    Les valeurs moyennes pour la très grande majorité des secteurs sont représentatives d'une qualité d'eau « excellente » ou « bonne », propice à la baignade, à l'exception des ruisseaux Parent et Bélisle. Pour ces secteurs, les valeurs maximales observées dépassent les critères permettant un contact indirect avec l'eau, comme la navigation de plaisance et la pêche, car l'eau est considérée comme insalubre. La plage du terrain de camping Whippoorwill est la plus touchée en raison de sa proximité avec la sortie du ruisseau Parent.

    Les proliférations d'algues bleu-vert peuvent rendre l'eau de baignade parfaite dangereuse, même lorsque le nombre d'e-coli est très faible. Ainsi, en cas de prolifération d'algues bleues, la qualité de l'eau peut devenir impropre à la baignade.
    Stacks Image 817

    Comme ils le font annuellement, les bénévoles d'Enviro Lac Gauvreau prélèvent des échantillons qui évaluent les niveaux d'E. Coli à divers endroits sur le lac et dans le ruisseau Parent. Voir la carte ci-dessus où les emplacements A à D indiquent uniquement l'échantillonnage des coliformes fécaux. Les tests annuels ont constamment donné des résultats moyens allant de "Bons" à "Excellents". Les mesures d'E. Coli de 2021 n'ont pas fait exception. Les résultats nets de ces tests montrent que le lac Gauvreau continue d'être sécuritaire pour la baignade.


    Recommandations - Santé du lac


    Enviro Lac Gauvreau doit suivre les protocoles du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) afin d'évaluer la santé du lac à long terme.

    • Afin de déterminer l'état de santé d'un lac, les concentrations de phosphore total et de chlorophylle A, ainsi que la transparence de l'eau, doivent être mesurées à la fosse du lac (endroit le plus profond) dans le premier mètre d'eau.
    • Les échantillons doivent être prélevés à une certaine fréquence. Par exemple, l'échantillonnage doit être effectué trois fois pendant l'été.
    • La transparence de l'eau doit être évaluée au moins dix fois entre les mois de mai et d'octobre (MELCC, 2022).
    Le suivi du lac Gauvreau dans le cadre du programme RSVL en 2022 permettra de réaliser ces analyses.
    science Trois tests utilisant le protocol d'échantillonnage de la qualité de l'eau "RSVL"
    Trois tests selon le protocole d'échantillonnage de la qualité de l'eau "RSVL", 2021
    Protocole développé pour le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)
    Juillet 2021 — Les trois tests mesurent :

    • Le phosphore total (PT), par nature le nutriment le plus rare dans les lacs. Le TP est présent en petites quantités par rapport à la demande des algues et des plantes aquatiques pour leur croissance. Il existe une relation directe entre la concentration de phosphore, la productivité du lac et le niveau trophique. Les lacs eutrophes , comme le lac Gauvreau, ont généralement une concentration élevée en phosphore ;
    • Chlorophylle a (Chl a) , un pigment vert présent dans les plantes et les algues. Ce paramètre est donc un indicateur de la biomasse (quantité) d'algues microscopiques en suspension dans l'eau d'un lac. La concentration en chlorophylle a augmente en relation avec les concentrations en nutriments, en particulier le phosphore. Il existe donc une relation entre la chlorophylle a et le niveau trophique d'un lac. Les lacs eutrophes , comme le lac Gauvreau, sont souvent sujets à une importante production d'algues;
    • Carbone organique dissous (DOC) , un indicateur général de la quantité de matière organique dissoute dans l'eau à la suite de la décomposition de matière végétale ou animale. La concentration en COD est utilisée pour évaluer la présence de substances humiques causant la couleur jaune ou brunâtre de l'eau du lac. Ces substances humiques sont courantes dans les zones humides telles que les tourbières, les marécages et les marais. La transparence de l'eau, et donc les lectures du disque de Secchi, diminuent avec une augmentation de la concentration en carbone organique dissous.
    Les informations obtenues à partir de ces trois paramètres sont complétées par des mesures régulières de la transparence de l'eau. La transparence diminue avec l'augmentation de la quantité d'algues dans l'eau du lac. Il existe donc une relation entre la transparence de l'eau d'un lac et son état trophique.Les lacs eutrophes , comme le lac Gauvreau, sont généralement caractérisés par une faible transparence de l'eau.

    > Lire cette description complète des méthodes d'échantillonnage de la qualité de l'eau utilisées par les bénévoles du Lac Gauvreau
    science Tests de coliformes fécaux archives
    science Tests archivés effectués par la municipalité
    science Tests archivés effectués par H2O des Collines

VOIR LE DIAPORAMA CI-DESSOUS


LOADING




LA QUALITÉ D'EAU
Une eau de bonne qualité est essentielle à la santé d'un lac. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus.

LAKE NEWS