Résultats de TROIS ensembles d'échantillons de la qualité de l'eau effectués par les bénévoles d'Enviro Lac Gauvreau
RÉSULTATS DES TESTS DU LAC GAUVREAU POUR JUIN, JUILLET ET AOÛT 2022




- E.coli - Les échantillons de bactéries (E. coli) de tous les sites d'analyse des lacs indiquent des niveaux bien en deçà de ceux considérés comme sûrs pour la baignade. Bien que les niveaux du ruisseau Parent soient extrêmement élevés, la lecture d'E. coli au site 5 à la sortie du ruisseau dans le lac est faible.
- Phosphore total (PT) - L'échantillonnage de trois sites en juin indique une fourchette de 17 à 20 (μg/L), la plus élevée étant celle du ruisseau Parent (site 6). Les résultats de juillet et d'août de seulement deux emplacements (sites 5 et 6) montrent que des températures plus chaudes et une plus grande activité de navigation peuvent avoir entraîné des niveaux de phosphore beaucoup plus élevés, doublant dans le ruisseau Parent. Selon le tableau ci-dessous (source), les trois échantillons placent le lac Gauvreau dans le statut trophique Mésotrophe .
- Selon le tableau ci-dessous, les teneurs en Phosphore Total (PT) placent le lac Gauvreau au seuil entre Mésotrophe et Eutrophe. Les lacs mésotrophes ont un niveau de productivité intermédiaire. Ces lacs sont généralement des lacs et des étangs d'eau claire avec des lits de plantes aquatiques submergés et des niveaux moyens de nutriments. Les lacs eutrophes ont une productivité biologique élevée avec des niveaux excessifs d'azote et de phosphore qui soutiennent une abondance de plantes aquatiques et d'algues. Occasionnellement, une efflorescence algale excessive se produit.

RÉSULTATS DU TEST RSVL POUR LES ÉCHANTILLONS DE JUIN 2022

INTERPRÉTATIONS DISPONIBLES EN FIN DE SAISON UNIQUEMENT
QU'EST-CE QUE LE RSVL ?
RSVL est un organisme provincial dont le mandat est de brosser un tableau général de l’état de santé des lacs à travers la province en aidant les membres à assurer un suivi des paramètres pouvant affecter la qualité de l’eau et le degré de vieillissement de leur lac. Le programme vise à mesurer les niveaux de phosphore (PT), le carbone organique dissous (COD) et la chlorophylle a. (chla). Selon le protocole établit par le RSVL, nos bénévoles procèdent à l’échantillonnage dans la zone la plus profonde du lac. Cette procédure est répétée une fois par mois en juin, juillet et en août. Des mesures de la transparence de l’eau sont aussi réalisées à chaque 2 semaines à l’aide du disque de Secchi. Le RSVL ramasse ensuite les échantillons afin de les analyser et de produire un rapport.